top of page

My Pick:

Search By Tag:

Souvenir d'été

Après avoir essuyé un échec littéraire douloureux (je ne citerais pas de nom, je ne veux pas que les gens me jettent des pierres dans la rue), j’ai décidé de me replonger dans un bouquin que j’avais adoré l’année dernière.

IMG_0028.JPG

Certes, il date un peu, mais j’ai décidé de faire partager mon coup de cœur avec vous !


Le pitch : une jeune anglaise, Alexis, décide de se rendre en Crète, car c’est là que sa mère à vécu toute son enfance. Arrivée sur place, elle va tomber nez-à-nez avec une gentille dame qui va lui révéler un énorme secret de famille : son arrière grand-mère serait morte sur l’île de Spinalonga, une colonie de lépreux (c’est quand même pas commun comme secret, on doit bien l’avouer !)

En compagnie de cette femme, elle va alors retracer l’histoire de toute sa famille, et surtout celle de sa mère, et comprendre enfin d’où elle vient (sa petite maman n’a jamais voulu lui expliquer. Et elle en avait marre)


J’ai trouvé ce livre super ! Le décor est hyper bien planté. En le lisant, on a l’impression d’être en Crète : on imagine les paysages, les odeurs, la nourriture (ça sent la feta et les aubergines, et ça c’est plutôt pas mal), et on sent même le soleil nous taper sur le museau.

L’histoire est rondement menée, et on a tout de suite envie de le terminer, et de danser un petit Sirtaki pour la forme (bon d’accord, le Sirtaki c’est grec, mais c’est pas très loin, commencez pas à jouer sur les distances !)


En plus, sur un fond de romance, Victoria Hislop nous raconte l’histoire de L’île de Spinalongua, véritable colonie de lépreux de 1903 à 1957, et nous donne alors un aperçu des lieux et des conditions de vie de l’époque (apprendre en s’amusant, on adore. Comme les émissions avec Stéphane Bern. Parce que oui, on aime bien Stéphane Bern, on le trouve marrant, et sa coupe de cheveux nous fait marrer)


Une très bonne découverte qui nous renvoie directement en été, idéal en ce triste temps d’hiver.


J’achète !

J

Stay In The Know:

E-mail
Pas encore de mots-clés.
bottom of page